Les effets du bonus malus

Dans l'esprit des Français, le bonus malus est un dispositif d'incitation à l'achat de véhicules écologiques. Mais pour les autres pays francophones, ce terme n'évoque que les récompenses et pénalités des compagnies d'assurance.

L'incitation voulue par le gouvernement français a eu plusieurs effets positifs. D'une part, les fabricants d'automobiles ont développé de nouveaux modèles beaucoup moins émetteurs de CO2. D'autre part, les achats de voitures se sont largement reportés vers les modèles peu polluants, qui bénéficient par ailleurs de crédits spécifiques (voir par exemple ici).

Les émissions moyennes de Co2 des véhicules neufs immatriculés en France est passé d'environ 150 g de CO2/km en 2007 à environ 100 g en 2016.

Limites du bonus malus

Les incitations prévues devaient voir les bonus et malus s'équilibrer. Or, les achats se portant massivement vers les véhicules avec malus, l'Etat doit verser d'importantes primes. Par ailleurs, le stock de véhicules augmente, conséquence notamment des bonus versés, ce qui a tendance à faire augmenter les émissions totales.